CSA

by / Vendredi, Mars 25 2016 / Publié dans Normes des machines

La Groupe CSA (anciennement Association canadienne de normalisation; CSA), est une organisation de normalisation à but non lucratif qui élabore des normes dans 57 domaines. La CSA publie des normes sous forme imprimée et électronique et fournit des services de formation et de conseil. La CSA est composée de représentants de l'industrie, du gouvernement et de groupes de consommateurs.

La CSA a vu le jour sous le nom d'Association canadienne des normes d'ingénierie (CESA) en 1919, agréée par le gouvernement fédéral pour créer des normes. Pendant la Première Guerre mondiale, le manque d’interopérabilité entre les ressources techniques a entraîné frustration, blessures et décès. La Grande-Bretagne a demandé que le Canada forme un comité des normes.

La CSA est accréditée par le Conseil canadien des normes, une société d'État qui promeut une normalisation efficiente et efficace au Canada. Cette accréditation vérifie que la CSA est compétente pour exercer des fonctions d'élaboration de normes et de certification et est basée sur des critères et des procédures internationalement reconnus.

La marque déposée CSA montre qu'un produit a été testé et certifié de manière indépendante pour répondre aux normes reconnues en matière de sécurité ou de performance.

Logo du Groupe CSA
Abréviation CSA
Formation 1919
Type Organisme sans but lucratif
L’objectif Organisation de normalisation
Bureau Général Ontario L4W 5N6 Canada
Coordonnées 43.649442 ° N 79.607721 ° W
Région desservie
Canada, États-Unis, Asie, Europe
Présidente et cheffe de la direction
David Weinstein
Site Web www.csagroup.org

Histoire

Pendant la Première Guerre mondiale, le manque d’interopérabilité entre les ressources techniques a entraîné frustration, blessures et décès. La Grande-Bretagne a demandé que le Canada forme un comité des normes.

Sir John Kennedy, en tant que président du Comité consultatif canadien des ingénieurs civils, a dirigé l'enquête sur la nécessité d'un organisme canadien de normalisation indépendant. En conséquence, le Association canadienne des normes d'ingénierie (CESA) a été créée en 1919. CESA a été agréée par le gouvernement fédéral pour créer des normes. Au début, ils s'occupaient de besoins spécifiques : pièces d'avions, ponts, construction de bâtiments, travaux électriques et câbles métalliques. Les premières normes émises par le CESA concernaient les ponts ferroviaires en acier, en 1920.

La marque de certification CSA

En 1927, CESA a publié le Code canadien de l'électricité, un document qui reste encore aujourd'hui le best-seller de la CSA. L'application du code exigeait des tests de produits et, en 1933, la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario est devenue la seule source de tests à l'échelle nationale. En 1940, CESA a assumé la responsabilité de tester et de certifier les produits électriques destinés à la vente et à l'installation au Canada. CESA a été rebaptisée Association canadienne de normalisation (CSA) en 1944. La marque de certification a été introduite en 1946.

Dans les années 1950, la CSA a établi des alliances internationales en Grande-Bretagne, au Japon et aux Pays-Bas, pour élargir sa portée en matière d'essais et de certification. Les laboratoires d'essais ont été agrandis, passant d'abord à Toronto à des laboratoires à Montréal, Vancouver et Winnipeg.

Dans les années 1960, la CSA a élaboré des normes nationales de santé et de sécurité au travail, créant des normes pour les casques et les chaussures de sécurité. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, la CSA a commencé à étendre sa participation aux normes de consommation, notamment en ce qui concerne les bicyclettes, les cartes de crédit et les emballages de médicaments à l'épreuve des enfants. En 1984, la CSA a créé QMI, l'Institut de gestion de la qualité pour l'enregistrement de la norme ISO9000 et d'autres normes. En 1999, CSA International a été créée pour fournir des services internationaux d'essai et de certification de produits, tandis que CSA s'est concentrée principalement sur l'élaboration de normes et la formation. En 2001, ces trois divisions ont été regroupées sous le nom Groupe CSA. En 2004, OnSpeX a été lancée en tant que quatrième division du Groupe CSA. En 2008, QMI a été vendue à SAI-Global pour 40 millions de dollars. En 2009, CSA a acheté SIRA.

Élaboration de normes

La CSA existe pour élaborer des normes. Parmi les cinquante-sept domaines de spécialisation différents figurent le changement climatique, la gestion d'entreprise et les normes de sécurité et de performance, y compris celles relatives aux équipements électriques et électroniques, aux équipements industriels, aux chaudières et appareils sous pression, aux appareils de manutention de gaz comprimé, à la protection de l'environnement et aux matériaux de construction.

La plupart des normes sont volontaires, ce qui signifie qu’aucune loi n’exige leur application. Malgré cela, le respect des normes est bénéfique pour les entreprises car il montre que les produits ont été testés de manière indépendante pour répondre à certaines normes. La marque CSA est une marque de certification enregistrée et ne peut être appliquée que par une personne titulaire d'une licence ou autrement autorisée à le faire par la CSA.

La CSA a élaboré la série de normes d'assurance qualité CAN/CSA Z299, qui sont toujours utilisées aujourd'hui. Elles constituent une alternative à la série de normes de qualité ISO 9000.

Les lois et règlements de la plupart des municipalités, provinces et États d'Amérique du Nord exigent que certains produits soient testés selon une norme ou un groupe de normes spécifique par un laboratoire d'essais reconnu à l'échelle nationale (NRTL). Actuellement, quarante pour cent de toutes les normes émises par la CSA sont référencées dans la législation canadienne. La société sœur de CSA, CSA International, est une NRTL que les fabricants peuvent choisir, généralement parce que la loi de la juridiction l'exige ou que le client le précise.

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